E-satis : les bons résultats des cliniques
Les moyens mis en œuvre et les réponses obtenues pour mesurer la satisfaction patient sont scrutés par tous.
La HAS a fixé un objectif de 100 % de participation des établissements.
- séjour de +48h MCO : 455 établissements de santé privés ont participé, c’est à dire un taux de 99 %.
- prise en charge en ambulatoire MCO : 426 établissements, représentant 96 % des établissements obligatoires.
La HAS a fixé un objectif du taux de couverture de la population cible à 25 %.
- séjour de +48h MCO : + 290 000 e-mails ont été envoyés, ce qui représente 26,8 % des patients concernés.
- prise en charge en ambulatoire MCO : + 380 000 e-mails envoyés, ce qui représente 22,8 % des patients concernés.
La HAS a fixé un taux de réponse cible à 25 %.
- séjour de +48h MCO : + 86 000 réponses, c’est à dire 28,8 % de taux de réponse.
- prise en charge en ambulatoire MCO : + 107 000 réponses, c’est à dire 27,6 % de taux de réponse.
L’ensemble représente 670 000 e-mails envoyés et 193 000 réponses patients.
Les résultats 2018 indiquent un score de satisfaction globale et d’expérience en hospitalisation de 74,5 sur 100.
17 % des établissements sont classés en A ; 42 % en B ; 30 % en C ; 11 % en D.
Concernant la chirurgie en ambulatoire, le score de satisfaction globale et d’expérience est de 75,8 sur 100.
7 % des établissements sont classés en A ; 34 % en B ; 45,5 % en C et 14 % en D.
Dans le détail en hospitalisation :
- Score accueil 74,8 (versus 73,4 score national)
- Score PEC Med 81,6 (versus 80,5)
- Score PEC Inf 81,4 (versus 81,1)
- Score repas 59,1 (versus 58,1)
- Score chambre 73,3 (71,7)
- Score sortie 65 (servus 63,4)
Dans le détail en ambulatoire :
- Score avant hospitalisation 79,9 (versus 80,4 score national)
- Score accueil 79,4 (versus 79,9)
- Score PEC 82,7 (versus 83,1)
- Score chambre/collation 72,4 (versus 72,5)
- Score sortie 67 (versus 68).
60 000 téléconsultations : un décollage attendu
La CNAM se félicite du nombre de consultations à distance par visioconférence et note une accélération, avec 3 300 actes facturés par semaine depuis la rentrée.
Sur la période 2018/2019, ce sont les médecins libéraux qui ont le plus pratiqué la téléconsultation avec 85 % d’actes facturés (65 % par les généralistes et 35 % par les autres spécialistes). 8 % des actes sont facturés par les centres de santé, 2 % par les établissements de santé et 5 % sont des consultations externes.
203,5 milliards d’euros ont été dépensés en santé par les Français
Selon la DREES, le montant moyen par habitant consacré à la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM), s’élève en 2018 à 3 037 euros. 46 % sont des dépenses liées aux soins hospitaliers (+0,8 %) et 27 % aux soins de ville (+2,9 %).
16 % des dépenses sont liées aux médicaments prescrits en ville (+0,2 %) et 10 % des dépenses sont relatives au transport sanitaire, optique, etc. Ces dépenses représentent 8,6 % du PIB.
Voir le document Les dépenses de santé en 2018 – Résultats des comptes de la santé – Edition 2019.
Tentez votre chance et candidatez aux Trophées de la FHP !
Vous avez jusqu’au lundi 30 septembre pour faire connaître vos projets dans l’unique catégorie cette année : les cliniques innovantes ! Rdv à tous le 11 décembre à Paris et en particulier aux finalistes qui monteront sur scène.
Recherche des médecins experts-visiteurs centrés patients-traceurs
Pour la certification V2020, la HAS embauche des médecins et soignants et intègre un nouveau profil : les médecins experts-visiteurs centrés patients-traceurs (avec un investissement réduit). En savoir plus : Devenir expert-visiteur
En complément :