Guide d’aide à la préparation et la gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles
Actualisant le guide de 2006 intitulé « Plan blanc et gestion de crise », ce guide impulse une nouvelle dynamique dans la préparation et la gestion des crises sanitaires au sein des établissements de santé.
Cette actualisation prend en considération d’une part l’évolution de la nature des risques et des menaces (dont sanitaires), et d’autre part les enseignements tirés des crises ou événements rencontrés ces dernières années (en particulier les attentats de 2015 et 2016 mais aussi les épidémies à virus Ebola, MERS-CoV, Chikungunya et Zika).
Nous portons à votre connaissance le guide d’aide à la préparation et la gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles dans sa version finalisée.
Il est également accessible et téléchargeable à l’adresse suivante : https://solidarites-sante.gouv.fr/guide-gestion-tensions-hospitalieres-SSE
« La préparation des établissements de santé à la gestion des tensions hospitalières et des SSE est essentielle car elle permet d’adapter rapidement les organisations internes de chaque établissement pour notamment en mobiliser leurs ressources, dès lors qu’un événement vient perturber le fonctionnement nominal de l’établissement.
Chaque établissement de santé doit décliner dans son plan de gestion des tensions hospitalières et des SSE, un arsenal de mesures graduées activables en fonction de la nature, de l’ampleur et de la cinétique de l’événement.
L’objectif est d’optimiser la prise en charge des patients lors d’événements graves et/ou inhabituels, tout en garantissant la continuité et la qualité des soins. »
Ce guide, élaboré avec de nombreux personnels hospitaliers et des représentants d’agences régionales de santé, propose aux directeurs d’établissements, aux présidents de conférence médicale d’établissement et aux personnels des établissements de santé publics et privés un cadre actualisé de préparation et de gestion de crise, en cohérence avec le dispositif ORSAN et les procédures de mobilisation des ressources sanitaires locales, régionales et nationales.
Il doit être un élément facilitateur dans la préparation et la gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles.
La mise en œuvre de ce cadre actualisé de préparation doit permettre de renforcer le dispositif de réponse de la santé aux urgences et ainsi d’assurer les meilleurs soins à la population en situation sanitaire exceptionnelle.
Sophie BUSQUET DE CHIVRE (sophie.busquet.mco@fhp.fr) est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
A télécharger