IFAQ 2018 & clôture des bases :
L’Arrêt des bases e-Satis et Hôpital numérique (Osis) pour le calcul des scores 2018 aura lieu au 15 octobre 2018 !
Afin d’éviter une exclusion du programme IFAQ 2018, veillez dès à présent au bon remplissage de la plateforme Osis,
et
à déposer régulièrement les e-mails patients sur la plateforme e-satis
L’IFAQ est un financement spécifique dont l’objectif est d’inciter à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins pour les établissements de santé financés à l’activité. Il concerne l’ensemble des établissements MCO, HAD, et SSR.
Pour être éligibles au financement IFAQ, les établissements doivent répondre au niveau de certification requis, avoir procédé au recueil de l’ensemble des indicateurs obligatoires et ne pas avoir fait l’objet d’une invalidation par l’ARS dans le cadre des contrôles de la qualité des données déclarées par l’établissement de santé.
Comme indiqué dans notre dépêche du 13 juin, nous vous rappelons qu’il est prévu d’avancer d’un mois l’arrêt des bases e-Satis et Hôpital numérique (Osis) c’est-à-dire concrètement que l’éligibilité des établissements serait examinée au 15 octobre et non plus au 15 novembre. L’objectif est de permettre à la DGOS, la HAS et l’ATIH de sécuriser le processus de calcul des scores et des dotations pour éviter les difficultés rencontrées pour IFAQ 2017.
Ainsi, concernant le thème « Hôpital Numérique » :
Les données prises en compte dans le cadre d’IFAQ sont extraites de l’oSIS (Observatoire des systèmes d’information de santé). En 2016 et 2017 de nombreux établissements ont été exclu d’IFAQ au titre d’Hopital Numérique et ce, malgré la prise en compte de souplesse dans l’application des critères d’éligibilité.
Aussi, nous tenions par cette dépêche à vous alerter sur le bon remplissage et la mise à jour de la plateforme Osis pour le 15 octobre au plus tard, notamment pour les indicateurs des pré-requis et des domaines fonctionnels D2 et D3 qui sont pris en compte dans le calcul de la dotation complémentaire IFAQ.
Concernant la satisfaction des patients : e-satis +48h MCO et e-satis chirurgie ambulatoire :
Les consignes de participation sont les mêmes pour ces 2 indicateurs : La participation des établissements se fait au niveau du site géographique (identification par le finess géographique) et consiste à déposer, à un rythme régulier en continu (tous les 15 jours – au minimum 1 fois par mois) les fichiers d’e-mails de patients sur la plateforme nationale e-Satis.
Un établissement n’ayant déposé aucun fichier sera considéré comme non répondant. A court terme, la régularité des dépôts pourra également être prise en compte pour analyser la qualité de la participation des établissements à ce dispositif.
Nous ne manquerons pas de revenir vers vous à la publication de l’arrêté IFAQ pour l’année 2018 : il viendra notamment indiquer les cotations et pondérations de chaque indicateur.
Laure DUBOIS (laure.dubois.mco@fhp.fr) est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.