Des applications pour plus de qualité et sécurité
Pas un mois sans qu’un établissement de santé, un groupe privé n’annonce une avancée dans le champ de l’e-santé.
A Paris, la clinique Victor Hugo du groupe Vivalto Santé, expérimente la digitalisation de son dispositif d’analyse de la satisfaction des patients en ambulatoire. Les patients sont ainsi invités à renseigner leur questionnaire de satisfaction sur tablettes tactiles. Celui-ci est intégralement hébergé, géré et analysé informatiquement. Ce dispositif permet de favoriser l’expression du patient via une méthode rapide, moderne et efficace. Il permet de gérer le mécontentement du patient en direct et agir sur ses causes : une alerte est envoyée à la direction des soins et la responsable assurance qualité en cas de note inférieure à 5, une entrevue est réalisée directement avec le patient. A J+30, de retour à domicile, le patient a aussi la possibilité d’exprimer sa satisfaction. Un dispositif amené à se développer au sein d’autres établissements du groupe dans les prochains mois.
Le groupe Bordeaux Nord vient pour sa part de mettre au point « Applibiotic », une application à destination des 190 médecins du groupe pour les aider si nécessaire dans le choix d’une antibiothérapie pour une pathologie infectieuse bactérienne donnée, et dans le choix de l’antibioprophylaxie dans le cadre d’une intervention chirurgicale ou d’une radiologie interventionnelle en toute connaissance de l’écologie de l’établissement.
Enfin, la meilleure note du jury du Hacking Health Camp sur les 10 projets primés, récompense « Op op », une bibliothèque numérique regroupant un ensemble d’animations interactives sur tout type d’intervention chirurgicale quelle que soit la spécialité. À l’usage des chirurgiens, elle leur permet d’informer le patient et son entourage sur les différentes étapes opératoires de façon interactive, simple et précise. Chaque année des équipes de développeurs se challengent durant trois jours pour concevoir des prototypes de dispositifs ou d’applications en santé.