Contrôle de la qualité de la participation des établissements
Point d’information sur les modalités de contrôle de la qualité de la participation des établissements
Prise en compte de la régularité des dépôts pour la validation de l’indicateur en 2017
La HAS a diffusé une information concernant l’intégration d’un contrôle de la qualité de la participation des établissements de santé afin d’assurer la fiabilité du système.
Ce contrôle de la qualité de la participation repose sur la régularité des dépôts.
Qualité de la participation des établissements
Elle est évaluée par la participation à l’enquête qui doit être régulière : dépôts d’e-mails sur la plateforme tous les 15 jours et au minimum 1 fois par mois.
En 2016, première année de diffusion publique des résultats de satisfaction, la régularité des dépôts n’a pas été prise en compte.
En 2017, elle le sera pour valider l’utilisation et la diffusion des résultats de satisfaction pour les établissements participants.
La HAS nous a précisé qu’une mauvaise « qualité de la participation » conduirait à « participation non validée ».
La conséquence serait, comme pour les autres indicateurs, un affichage sur Scope Santé indiquant que le recueil d’e-Satis est « non validé » et donc une impossibilité d’utilisation du résultat e-Satis dans les dispositifs comme IFAQ ou la démarche de certification.
Ce contrôle concerne le résultat produit pour la diffusion publique, à savoir le score ajusté de satisfaction globale qui sera produit en 2017, sur les données recueillies entre novembre 2016 et novembre 2017.
La HAS a également précisé que d’autres éventuels critères de qualité sont à l’étude (ex : volume d’e-mails déposés par rapport à l’activité de l’établissement).
La HAS a adressé un email aux établissements pour les informer de cette modalité de contrôle de contrôle de la qualité de la participation et de ses conséquences.
Cet envoi a été effectué directement sur les adresses emails des référents inscrits sur la plateforme e-Satis.
Aussi, iI est important de veiller à mettre à jour ces contacts pour ne pas manquer les informations sur l’évolution de l’indicateur e-Satis.
Fatiha ATOUF (fatiha.atouf.mco@fhp.fr) est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.