Des achats groupés pour faire des économies

Les achats groupés permettent aux établissements de santé de réaliser des économies en s’adaptant aux besoins de l’établissement et à la structure du marché. Cette méthode s’avère très efficace pour des achats génériques, sur du volume ou de l’achat régulier.
La seule limite porte sur les techniques spécifiques ou les besoins très pointus.
Présentation des acteurs majeurs de ce marché.

 

Helpévia

Helpévia est une centrale de référencement et de conseil aux établissements de santé privés.

Pour son PDG, Eric Tabouelle « on ne traite pas un contrat de service ou de sous-traitance en restauration comme on gérerait un appel d’offre pour un dispositif médical implantable ».
C’est pourquoi Helpévia propose quatre méthodologies, s’adaptant à la structure du marché, le positionnement des fournisseurs et les besoins des établissements :

  • Le référencement : solution la plus fréquente pour les produits consommés (médicaments, alimentation…) généralement sur une à deux années. Economies réalisées de 3 à 8%.
  • Les journées d’achat : pour les établissements ayant un projet d’équipement en plateau technique (bloc, réanimation…) programmé sur plusieurs mois, Helpévia regroupe les cahiers des charges de marchés de 15 à 20 cliniques qui ont un besoin à la même période. Fournisseurs et acheteurs se rencontrent alors au cours de journées d’achat où les équipements sont négociés à des prix valables pour l’ensemble des participants.
  • Les offres de services et d’équipements négociés : Sur sollicitation d’un établissement et après l’analyse de ses besoins, une mise en relation avec une sélection de fournisseurs est établie. Des tarifs sont alors négociés.
  • L’accompagnement : Qu’il s’agisse de contrat de service ou d’un projet d’équipement, un établissement de santé peut mandater Helpévia pour établir le cahier de charges et procéder à un appel d’offre. La centrale d’achat fait alors office de conseiller et accompagne l’acheteur tout au long de sa démarche.

La CAHPP

La  Centrale d’achat de l’hospitalisation publique et privée (CAHPP) permet à tous ses adhérents, quelle que soit leur taille, d’accéder à des tarifs uniques auprès des 400 fournisseurs de leur catalogue pour une grande variété de services et de produits (médicaments, dispositifs médicaux, restauration…).

Pour effectuer leurs achats groupés, la CAHPP propose à ses adhérents deux méthodologies :

  • Une démarche prenant en compte la totalité des achats des établissements d’un groupe ;
  • Une autre centrée sur des gammes correspondant à des besoins spécifiques.

Un expert multidisciplinaire est chargé d’accompagner l’établissement ou le groupe de la définition précise de besoins à la négociation avec les fournisseurs. Il a notamment pour rôle d’aider à optimiser le budget et les achats, établir les cahiers des charges, réaliser des simulations budgétaires selon les offres.

CACIC :

La Centrale de référencement de la santé (CACIC) met son expertise et son savoir-faire de négociation au service des établissements de santé et médico-sociaux (aussi bien publics que privés).

Tous ces établissements sont accompagnés et conseillés au quotidien par les experts de la CACIC.

L’objectif : permettre à ses adhérents de réaliser des économies en les aidant à maîtriser leurs dépenses et réduire leurs coûts.

La CACIC permet à vos établissements d’optimiser leurs achats tout en conservant la qualité et la liberté de choix pour les spécialités pharmaceutiques, les dispositifs médicaux et le matériel biomédical.

La CACIC vous assure également des services et conseils personnalisés :

  • formations sur chaque établissement
  • tableaux de bord des achats par établissement, avec comparatifs
  • aide à la création de livret thérapeutique, livret DM et livret DMI communs aux établissements du groupe.