Pour la deuxième année consécutive, la FHP MCO organise un Congrès des représentants des usagers.
En 2010, l’événement a réuni 250 participants, dont des établissements de santé, des représentants d’usagers et des associations de patients en proportions similaires. Preuve que tout le monde est concerné par le sujet.
Comme le rappelle Ségolène Benhamou, membre du Bureau de la FHP MCO : « L’objectif est de mieux se connaître pour mieux travailler ensemble. C’est avant tout un lieu d’échange ».
Pour les usagers et les associations de patients, le congrès est l’occasion de mieux connaître les établissements privés, leurs missions, leur fonctionnement et leurs contraintes afin de dépasser les idées reçues dues au manque d’information.
Pour les établissements de santé, le congrès permet d’identifier les besoins des usagers et des associations de patients.
Le programme 2011 du Congrès des représentants des usagers a été élaboré conjointement par la FHP MCO et des associations de patients.
Les résultats du questionnaire de satisfaction administré lors de l’édition 2010 ont été pris en compte pour construire le programme. Trois thèmes principaux sont ressortis :
- la volonté d’améliorer le fonctionnement des CRU,
- la volonté d’améliorer la formation des représentants d’usagers,
- le besoin d’avoir plus de temps pendant le congrès pour échanger avec la salle.
Les conférences contribueront à apporter des réponses aux représentants d’usagers qui sont demandeurs de formation. Elles mettent aussi en valeur leur place dans le cadre des SROS, au sein des établissements et auprès des patients.
Placée sous le signe de la transparence et du pragmatisme, un état des lieux du fonctionnement des CRU sera présenté lors de cette édition 2011, afin de réfléchir ensemble aux pistes d’amélioration et à la façon de surmonter les difficultés rencontrées.